L'accueil des Familles
Venir à Corot m’aide à sortir de chez moi. Je redeviens la personne que j’étais avant. » Mme B., mère de 2 enfants.
Qui sont les personnes accueillies ?
Familles nombreuses ou monoparentales, personnes seules ou âgées, un enchaînement de divers accidents de la vie a le plus souvent cabossé leur existence.
Les personnes nous sont adressées par les services sociaux XVIe sud et les associations partenaires du quartier lorsque leur reste à vivre » (la différence entre les ressources et les charges) est trop faible pour assurer les dépenses quotidiennes essentielles du foyer. Ce montant est calculé par les services sociaux (en 2023, il est évalué à une ressource inférieure à 5€ par personne et par jour).
Comment sont-elles accompagnées ?
L'accueil des familles reçoit sur Rdv et propose une démarche empathique et structurée.
L’épicerie sociale leur permet d’acquérir à faible coût des produits alimentaires et de première nécessité.
EN VIDEO l Corot Entraide sur France 2 - Emission La Maison des Maternelles (23/11/2023) : Le parcours d'une mère de famille, de l'épicerie solidaire Corot au repas des enfants.
Au-delà de cette aide économique, l'équipe de bénévoles, animée par une salariée, accompagne les personnes pour les aider à franchir cette étape difficile de leur vie : écoute, soutien administratif, aide à la recherche d'emploi, accès aux droits, orientation pour des difficultés de santé, d'éducation des enfants...
Renouer des liens
L’Accueil des familles est reconnu « Espace de vie sociale » par la Caisse d’allocations familiales de Paris. Ses objectifs sont d’associer les personnes accueillies aux décisions et de s’ouvrir aux partenaires et aux habitants du quartier.
Au moyen de différents ateliers, animations (cuisine, expression artistique, sophrologie, groupes de parole), groupe de marche, sorties ou activités culturelles, les accueillants créent des occasions d’échanges et de partage pour encourager chacun à renouer des liens sociaux et rompre son isolement. Du soutien scolaire et des ateliers sont également proposés pour les enfants.
Journal mensuel : Journal de novembre
Bienvenue au K’Fé Corot !
Lieu de rencontre et d'échanges ouvert à tous, le K'Fé Corot est ouvert le vendredi matin. Vous y passerez un moment agréable autour d’un café, d’une tasse de thé ou d’un petit-déjeuner maison.