Le blog

40 ans d’initiatives et de partage avec les Banques alimentaires

« Le projet de créer la Banque alimentaire est né en 1984 dans les locaux de Corot ! » C’est à ce titre que Corot est venue témoigner de leur vocation commune au colloque annuel des présidents des banques alimentaires régionales jeudi 27 juin.

« Les Banques Alimentaires, dynamique d'un écosystème associatif", la 1ère table ronde a réuni Corot aux représentants d’autres co-fondateurs comme Emmaüs et Armée du Salut mais aussi à d’autres acteurs comme Siel bleu et Astrée. « Face à la montée de la précarité, Corot, Emmaüs, Les Petits Frères des pauvres , le Secours catholique avaient  pris  conscience de l’urgence de fédérer les acteurs pour aider efficacement les personnes en difficulté ». En 40 ans, la Fédération des Banques alimentaires a développé un large réseau national. Elle poursuit l’œuvre initiale avec une vision globale du soutien aux  publics fragiles : au-delà de l’aide matérielle immédiate incontournable, un accompagnement qui vise le mieux être et l’insertion. Aujourd’hui, carrefour de compétences, elle collecte et distribue les produits alimentaires mais elle  accompagne aussi les associations et suscite les synergies de projets. Elle  propose également conseils et services pour professionnaliser les associations partenaires en favorisant la formation des bénévoles et professionnels et en proposant des outils. Corot bénéficie ainsi de son logiciel de gestion des stocks pour son epicerie sociale et de programmes de formation de ses bénévoles…

Dans la même optique, la 2e table ronde  "Les Banques Alimentaires, cap vers les jeunes générations", a mis l’accent sur les initiatives émergentes menées auprès de ces publics depuis la crise sanitaire en partenariat avec les banques alimentaires régionales. Des projets initiés dans l’environnement étudiant avec des associations locales et avec des organisations comme JeVeuxAider.gouv.fr.

Enfin, démonstration de l’importance de l’enjeu alimentaire et de l’approche fédérative de l’action sociale : la Signature de la Charte d'engagement des acteurs de la lutte contre la dénutrition, par Agathe Raynaud-Simon (présidente du Collectif de la lutte contre la dénutrition) et Jean Cottave (président de la Fédération des Banques Alimentaires).

Merci à la Banque alimentaire, partenaire essentiel de Corot.

Prochaine collecte nationale de la Banque alimentaire au profit de l'Epicerie sociale de Corot : vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024

Plus d'information : contact@corot-entraide.org