Le blog
Des accompagnements qui mènent au relogement
Mme D. est arrivée à Corot en 2020, elle est veuve et habite dans une studette de 12 m2 avec son fils âgé de 14 ans. Elle cherche du travail depuis 15 mois sans succès. Son propriétaire souhaite qu’elle quitte son logement. Devant tant de difficultés, elle continue à se battre et obtient un emploi d’hôtesse d’accueil dans une grande surface. Au bout d’un mois, son employeur renouvelle son contrat pour 6 mois. Avec le soutien d’un partenaire, les Conférences St Vincent de Paul de Notre-Dame de l’Assomption, elle trouve un deux pièces à louer dans le quartier. « Vous avez cru en mes projets. Grâce à tous ces soutiens, au prêt d’un ordinateur pendant le confinement, j’ai pu refaire mon Cv, trouver cet emploi puis ce logement. Mon fils a également pu suivre sa scolarité sur cet ordinateur et réussir son année scolaire. »
Mme H. vivait dans une pièce de 11 m2 avec son fils âgé de 13 ans. Elle a un emploi en CDI depuis plusieurs années, elle garde des enfants dans une famille. Durant tout le confinement, elle est soutenue et accompagnée au téléphone. Grâce à un partenaire de Corot, l’association Sainte-Geneviève, elle a obtenu un logement de trois pièces. Mme H. nous confie : « Pour la première fois de ma vie, j’ai mis mon nom sur MA boite à lettres ». « Mon fils qui est en troisième, n’est plus en permanence à deux mètres de moi dans la pièce unique ; maintenant il peut travailler dans sa chambre. »
Mr P. était gardien d’immeuble. Il vivait avec sa femme et ses deux filles dans la loge de fonction. Mr P. tombe malade et doit abandonner son travail et sa loge. A Corot, il est également accompagné dans sa situation administrative et financière. Grâce à son dynamisme, il fait le choix de partir vivre dans une petite ville à 100 km de Paris. Il nous dit : « Je suis fier de pouvoir offrir à ma famille un appartement avec une chambre pour chacune de mes filles et endroit avec plus de verdure qu’à Paris. »