Le blog
Le "Phone and Collect" au vestiaire
L’adaptation à la crise sanitaire que nous connaissons pousse à innover et à nous réinventer.
« En mars 2020, le confinement nous a confrontés à la nécessité de la permanence de notre service, explique Odile Sorrel-Déjerine, bénévole en charge du vestiaire.
Du 16 mars au 8 mai 2020, le vestiaire est resté actif au service des urgences de l’accueil des jeunes (fourniture de draps, de vêtements et de sous-vêtements en raison de la fermeture des laveries notamment) et des familles, ainsi que pour les naissances.
A partir du 11 mai 2020, entrer dans les locaux pour choisir ses vêtements restant impossible, nous avons mis en place un mode de fonctionnement en « Phone and Collect. »
Un catalogue des vêtements disponibles a été constitué et mis à jour régulièrement. Il comporte des informations précises : taille, couleur, forme… Les personnes qui nous sont adressées par les services sociaux ou les associations font leur choix par téléphone et conviennent d’un rendez-vous avec les bénévoles pour récupérer les vêtements demandés, devant l’association.
Le vestiaire de Corot Entraide a ainsi été le premier vestiaire à réouvrir ses portes en mai 2020, et l’un des seuls à Paris. Très peu ont en effet pu rouvrir pour des raisons diverses (âge des bénévoles, difficultés à mettre en place un accueil respectant les consignes sanitaires…).
Depuis novembre 2020, date du 2ème confinement, la distribution se poursuit en mode « Phone and Collect »
Bien qu’ils ne puissent essayer les vêtements ou les chaussures, nos clients sont très heureux de récupérer leur colis et apprécient vraiment les efforts que toute l'équipe déploie pour eux . »