Le blog
« A Corot, je reçois plus qu’un sourire »
Cette exclamation, nous l’entendons souvent à Corot. Elle nous rappelle à chacun notre vocation d’accueil. C’est le signe qu’au-delà de l’aide matérielle ou morale apportée, nous avons su considérer la personne telle qu’elle est, dans toute son humanité.
Je vois ces yeux brillants de fierté des personnes qui composent le Comité des Familles au sortir d’une réunion avec les bénévoles où elles ont pris l’initiative de proposer de nouvelles activités.
J’entends aussi Simon 21 ans, lors de de la fête organisée, dire : « Merci, je suis très touché, c’est la première fois que l’on me fête mon anniversaire. »
Je vois cet homme se laisser conseiller par cette bénévole pour le choix d’un vêtement : « Cela fait bien longtemps que l’on ne s’est pas intéressé à moi. »
Je vois aussi tous les visages de ces bénévoles et salariés, heureux d’avoir déjeuné et chanté avec les personnes présentes les 24 et 31 décembre.
Ces sourires nous encouragent à persévérer dans notre mission. Notre projet associatif pour la période 2020-2023 sera publié prochainement. Il guidera nos actions jusqu’aux 50 ans de Corot.
C’est l’occasion pour moi d’évoquer ici la mémoire d’Huguette Dussosoy, décédée ce 10 février à l’âge de 98 ans. En 1974, elle avait rejoint Marie-Thérèse Birot et Nicole Baschet pour mettre œuvre ce qui allait devenir l’association. Cette équipe fondatrice a su insuffler et transmettre les valeurs et l’esprit qui animent encore Corot aujourd’hui.
En 2020, nos projets sont nombreux. Nous développons nos activités avec les personnes accueillies au sein de l’Espace de Vie Sociale dont l’agrément a été renouvelé par la Caisse d’Allocations Familiales de Paris après une première année très positive. A l’Accueil des jeunes, dans le cadre du plan de trêve hivernale, nous hébergeons 5 jeunes supplémentaires. Nous développons nos actions d’accompagnement à l’insertion professionnelle.
Votre soutien sous toutes ses formes (don financier, mécénat, bénévolat, location de chambres de service, partenariat…) est indispensable pour mener à bien nos missions.
Merci pour votre aide et pour votre confiance.
Christine Heintz, présidente