Le blog
Journal du confinement - Lundi 16 mars
Lundi 16 mars 2020 : 1ère semaine du confinement décrété par le Gouvernement.
Lundi 16 mars matin
Nous fermons les locaux à l'accueil au public. L'épicerie sociale est nettoyée à fond ; les rayons de fruits et légumes et les réfrigérateurs sont vidés. Décision est prise d'organiser une distribution importante de colis alimentaires le lendemain matin pour les familles accueillies à l'épicerie sociale. Pour les jeunes, des salariés et des bénévoles iront à leur rencontre au pied des hôtels et des chambres de service pour leur remettre des tickets service et des produits d'hygiène.
Tous les accompagnements se poursuivront par téléphone. Les salariés qui le peuvent resteront en télétravail.
Lundi 16 mars après midi
Une équipe de bénévoles se mobilise pour préparer les colis d'épicerie : pâtes, conserves de légumes, thon, café, thé, biscuits, mais aussi tablettes de chocolat ! et des produits d'hygiène.
D'autres, depuis chez eux, appellent les familles une par une pour les prévenir de la distribution du lendemain.
Les jeunes du Centre Corot sont appelés un par un par les éducateurs et leur bénévole référent pour leur redonner les consignes. Un sms leur est adressé avec une image les incitant à rester dans leur chambre.
Au Centre Gutenberg, les consignes de confinement sont réexpliquées à chacun.Les veilleurs de nuit poursuivront leur travail de présence rassurante.
A 20h00, les applaudissements qui éclatent dans les rues de Paris portent aussi bénévoles et salariés dans leur mission à l'issue de cette journée très dense.