Le blog

Agir pour prévenir

Le jeudi 13 septembre dernier, le Président de la République, a présenté la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté autour de 5 engagements :


  • L’égalité des chances dès les premiers pas pour rompre la reproduction de la pauvreté
  • Garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants
  • Vers un parcours de formation garanti pour tous les jeunes
  • Des droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l’activité
  • Investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi.

La grande majorité des acteurs du monde associatif salue l’ambition de cette stratégie et tout particulièrement l’invitation à changer de regard sur la pauvreté qu’elle suscite.

Confrontés depuis 45 ans, aux situations de grande détresse vécues par les personnes, les familles et les jeunes qui nous sont adressés, nous retenons tout particulièrement la logique de prévention qui sous-tend ce plan.

Le gouvernement affiche également une ambition forte pour les jeunes placés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), qui après 18 ans, ne sont plus pris en charge et se retrouvent souvent sans formation et souvent sans logement. Ces jeunes, ce sont eux, en grande partie, que nous hébergeons et que nous accompagnons vers une prise d’autonomie.

Un chiffre interpelle : une personne sans-abri sur quatre est un ancien enfant placé. Chiffre qui atteint 35 % chez les 18-24 ans. A Corot nous avons à cœur de développer un accompagnement de qualité. Au-delà de l’hébergement, nous pensons que le jeune qui arrive a besoin d’avoir face à lui des adultes bienveillants qui sauront tirer le meilleur de lui-même en lui posant les exigences qu’il peut assumer.

Le jeune est ainsi sollicité et accompagné pour prendre en charge sa santé, pour rechercher un travail, voire une formation en fonction de son projet etc…
C’est le travail que mène l’équipe dédiée, composée de salariés engagés et de bénévoles compétents.

L’objectif de Corot Entraide est d’être le plus efficace possible pour ces jeunes qui ont eu des parcours si chaotiques. Pour continuer dans cette direction, et renforcer notre action, nous avons besoin du soutien du plus grand nombre.

Merci de nous aider en nous rejoignant en tant que bénévole ou en nous soutenant financièrement.

Merci pour votre confiance,

Christine Heintz, présidente