Le blog
Rencontres au Cese
" Lien social, bien social ? "
A l'occasion de ses 40 ans d'existence, Corot Entraide a souhaité partager une réflexion sur ce sujet lors d’une session d’échanges et de rencontres qui s'est tenue Mardi 3 décembre au Conseil économique, social et environnemental sous le haut patronage de M. Jean-Paul Delevoye, Président du Cese.
A télécharger en fin d'article, la synthèse des Rencontres et l'intervention de Jean-Paul Delevoye.
Corot Entraide qui a placé le lien social au coeur de son action depuis 40 ans, a ainsi souhaité témoigner combien la relation humaine est vitale dans notre société et apporter la preuve que toute initiative peut « changer » les choses à son échelle.
Organisées sous la forme de deux tables rondes animées par la journaliste Sandra Freeman, les Rencontres ont abordé la question du lien social à la fois dans sa définition et dans sa mise en œuvre sous forme de diverses illustrations et initiatives.
Des montages d'interviews de personnes accueillies, de bénévoles et de travailleurs sociaux réalisés à Corot Entraide ont éclairé les échanges selon différents angles : la rencontre, la dignité, la responsabilité, la citoyenneté...
Dans un contexte de crise profonde et vraisemblablement encore longue, à l’heure où l’Etat providence se désengage, l'objectif était de promouvoir des initiatives porteuses de création ou de restauration des liens sociaux.
Table ronde 1 : « Lien social, lien vital ? »
Définir le lien social ? Le lien social, une question de survie pour la société ?
Avec Marie-Pierre Aubert, responsable du Service Social Départemental Polyvalent (Paris XVI), Catherine Daneyrole, directrice des ressources humaines et des relations sociales de la direction du courrier du Groupe La Poste, Pierre Levené, délégué général de la Fondation Caritas France, Alain Mergier, sociologue, directeur de l’Institut Wei.
Table ronde 2 : « Construire le bien social ? »
Les acteurs, leur rôle ? Réapprendre à vivre ensemble ?
Avec Raphaël Benda, secrétaire général d’Axa Atout Coeur, Agnès Canayer, adjoint au maire de la ville du Havre, chargée de la famille, de la jeunesse, de l’enseignement et de la petite enfance, André Dupon, président du groupe Vitamine T, président du Mouves, Jean-François Mattei, ancien ministre, ancien président de la Croix-Rouge française.
Conclusions
Régis d'Hérouville, président de Corot Entraide
Jean-Paul Delevoye, président du Cese
Télécharger la retranscription complète de l'intervention de Jean-Paul Delevoye
Télécharger la synthèse des Rencontres
Rencontres avec des partenaires du lien social
Le chemin vers l’insertion ou la réinsertion représente une mise en route qui inclut tous les domaines de la vie courante. Il ne peut s’accomplir qu’en réseau avec des acteurs associatifs ou institutionnels compétents.
Les Rencontres ont permis d’échanger directement sur différents stands avec des acteurs de terrain, partenaires de l’association dans les domaines majeurs de l’insertion:
- EMPLOI : ACSP (Association Création Services Paris)
- LOGEMENT : Association Ste Geneviève
- AIDE ALIMENTAIRE : Banque Alimentaire
- SURENDETTEMENT: Crésus
- ACCES A LA CULTURE : Cultures du Cœur
- TRAVAIL SOCIAL : EFPP (Ecole de Formation Psycho Pédagogique)
- LUTTE CONTRE L’EXCLUSION : Fondation Caritas France
- SANTE : IPC (Investigations Préventives Cliniques)
- ACCES AU DROIT : Maison de la justice et du droit
- INSERTION PROFESSIONNELLE : Mission Locale de Paris
Corot Entraide remercie les très nombreuses personnes qui ont mis gracieusement leurs compétences au service de la réalisation de ce projet : responsables et directeurs de production événemenetielle, graphistes, réalisateurs, preneur de son, monteurs, régisseurs, photographe... et tous les partenaires et bénévoles qui se sont mobilisés pour cette journée.
Crédit photos : Alain Goulard