Le blog

Avoir un chez soi

Absence de logement, logement indigne, logement surpeuplé, ces situations dramatiques entrainent une rupture du lien social et conduisent à l’exclusion. C’est ce que vivent un très grand nombre de personnes que nous accompagnons.


C’est qu’Habiter signifie avoir sa place dans la société.

Habiter, c’est d’abord avoir un chez-soi grâce auquel on est à l’abri, protégé de tout ce qui vient du dehors : le climat, les autres.

Habiter chez soi ne signifie pas seulement que l’on a un abri ; cela offre la possibilité d’y engager une construction de soi. En s’appropriant l’espace, en le décorant, en y déposant ses marques, ses goûts, ses souvenirs, ses rêves, c’est la possibilité pour chacun d’exister et de créer.

Un chez-soi est aussi un lieu de relations avec ses parents, ses amis. Paradoxalement, il ouvre sur l’extérieur et sur l’avenir.

Habiter chez soi, c’est aussi apprendre à habiter avec les autres.

C’est avoir des voisins, d’immeuble, de quartier. Le quartier est un lien entre son chez-soi et la ville, tout un espace de relations qui tissent la vie sociale. On y fréquente commerces, écoles, services administratifs, lieux de loisirs. On y rencontre des amis.

L’habitat est un prolongement de soi et l’on comprend l’importance de l’HABITER dans une démarche d’insertion.

La crise du logement que connaît notre pays nous renvoie à nos responsabilités de citoyen.

A l’échelle de notre quartier, des solutions, même provisoires, soutenues par des associations compétentes existent. Elles permettent aux personnes en « mal-logement » de franchir une étape vers la réinsertion.

La sécurité que donne un Habiter, n’est pas un avantage, mais un besoin fondamental. C’est aussi la possibilité d’une nouvelle naissance à soi-même et aux autres.

Régis d’Hérouville, Président