Le blog
Tisser le lien social
Il repose sur ce qui permet de vivre ensemble mais aussi sur ce qui donne envie de vivre ensemble…
Ce qui permet de vivre ensemble, ce sont les lois, les codes que la société s’est donnés pour réguler son fonctionnement en partageant des valeurs communes et en reconnaissant des différences.
Ce qui donne envie de vivre ensemble, c’est le désir d’exister, de communiquer, le plaisir de faire des choses ensemble, de partager jusqu’à la solidarité. Le mouvement vers l’autre est dynamique et réciproque.
Le lien social se construit, sans que nous en ayons toujours conscience, tout au long de la vie : dans la famille, à l’école, dans notre « village », dans nos activités culturelles et professionnelles.
Mais tous n’ont pas la chance de fréquenter ces différents lieux de façon positive et d’acquérir les repères leur permettant de vivre et d’agir harmonieusement dans la société.
Une insuffisance familiale avec toutes ses conséquences sur l’éducation peut entraîner des difficultés importantes dans la socialisation des adolescents et des jeunes adultes.
Pour d’autres plus avancés dans la vie, la crise de lien social peut venir du délitement des relations à la suite d’un accident de la vie familiale, professionnelle ou de problèmes de santé.
Le lien se rompt, la précarité relationnelle s’installe et conduit à l’isolement et à l’exclusion.
Depuis 35 ans, Corot Entraide, fort de ses bénévoles et ses permanents, s’efforce dans ses trois activités – jeunes sans domicile, familles, vestiaire – de renouer les liens qui font la trame de la vie en société.
Par l’écoute, l’échange, le « faire ensemble », nous aidons tous ceux que nous accueillons à retrouver le chemin de l’autonomie sociale et de la relation chaleureuse.
Le « faire ensemble », en intégrant « tous les autres » dans notre rapport à l’autre, nous ouvre à l’universel.
Régis d’Hérouville, Président