Le blog
Un moment d'humanité dans un colis
Accompagner un jeune dans la préparation de son colis alimentaire est une tâche simple et pourtant pleine de sens.
Autour de la nourriture, de nombreuses facettes de vie sont abordées
Laisser le jeune choisir, dialoguer avec lui, lui permettent d’exprimer ses préférences, d’évoquer des souvenirs de repas familiaux, de parler de ses racines, parfois de ses manques.
C’est une occasion de mieux cerner son mode de vie, de l’aider à progresser de manière concrète : gestion de son budget, de son équilibre nutritionnel, de son hygiène.
« J'aborde les choses toujours au travers de suggestions…" explique Luce, accueillante à l'épicerie sociale pour les Jeunes ; « Veux-tu des fruits ? Un classeur pour organiser tes papiers ? Un réveil ?...»
« C’est un moment privilégié pour voir où en est le jeune dans son insertion sociale. A-t-il des amis ? alors je lui suggère d’apporter un paquet de pâtes s’il est invité. Le sent-on déprimé, se laissant dépérir ? J'alerte l’équipe d’accueillants ».
Cet échange informel joue un rôle essentiel dans le diagnostic et les progrès du jeune adulte.
Il réclame disponibilité et écoute attentive de la part de l'accueillant bénévole. Mais, c’est avant tout un grand moment d’humanité. Au fil des semaines, une complicité se tisse et fait naître des échanges plus vastes.