Le blog

Etre bénévole dans l'insertion

Lorsque nous avons franchi pour la première fois le seuil d’une association pour proposer notre aide bénévole, nous avons posé un acte libre et gratuit.

A côté des contraintes de la vie familiale, professionnelle, sociale, nous avons décidé de consacrer une partie de notre temps, de nos talents, de notre cœur aux autres.

 

Cet élan du cœur est également un acte citoyen manifestant notre solidarité avec d’autres en difficulté.

Ce premier pas est très rapidement suivi d’un second : nous voulons exercer concrètement cette solidarité et avoir le sentiment d’être utile. Il est alors très important que les besoins, objectifs et missions soient clairement définis et le projet associatif, dans lequel ils s’inscrivent, bien lisible.

Le processus d’accueil et d’intégration doit ensuite permettre au futur bénévole de comprendre l’association, son projet, ses activités, ses membres ; c’est là une condition pour entrer dans une logique d’engagement réciproque bénévole / association et faire équipe joyeusement.

C’est en effet dans une équipe que vont se développer les affinités, les synergies, l’efficacité sociale. L’équipe est le lieu du respect et de l’amitié, de l’information, du tutorat, de la formation. C’est également le lieu de la relation avec d’autres associations sœurs.

Il nous faut aussi apprendre à faire confiance à la personne accueillie pour lui donner confiance et l’aider à devenir actrice de son avenir.

On a bien compris que les bénévoles heureux sont le fruit d’une alchimie subtile faite d’écoute, de concertation, de communication et de fonctionnement collectif.

Alors, que de signes de reconnaissance…

  • dans le regard de la personne accompagnée,
  • dans la découverte de l’autre… et de soi,
  • dans le plaisir d’agir dans le consensus,
  • dans la révélation des compétences déployées.

Etre bénévole, c’est savoir donner et recevoir.

Régis d’Hérouville, Président