Le blog
Partager la vie
Vous nous demandez souvent : comment faites-vous pour aider les jeunes en grande précarité qui se tournent vers vous ?
Les mots qui me viennent à l’esprit sont accueil, accompagnement, éveil, autonomie.
Bénévoles et permanents savent que la qualité de l’accueil est primordiale. Il est fait d’écoute et de respect ; chacun est accueilli tel qu’il est avec son histoire.
Le jeune doit se sentir interpellé comme une personne libre, responsable ; cela fait longtemps qu’un adulte ne lui a plus fait confiance.
L’hébergement et les aides matérielles assurés par Corot Entraide lui permettent de se sentir à l’abri et de retrouver un peu de sécurité et de paix. Mais, c’est sur la base d’engagements réciproques que s’établit la relation.
L’accompagnement, d’une durée moyenne de 3 à 4 mois est assuré par un bénévole. Il s’agit pour tous deux d’avancer, côte à côte, sur le chemin que le jeune choisit, objectif après objectif.
C’est grâce à ce dialogue en vérité que vont lentement se développer la confiance en soi, la volonté, la responsabilité. Surtout ne pas juger, aider chacun à trouver le meilleur en lui et à progresser.
L’éveil et l’orientation font partie de cet accompagnement. Le jeune va prendre conscience de ses goûts, de ses aptitudes, de ses limites, des contraintes du monde du travail. Plus largement, il doit découvrir la vie en société. Nous lui proposons des activités individuelles et collectives dans le domaine culturel ou social. Elles donnent l’opportunité de découvrir le beau, mais aussi, la solidarité.
L’ambition de notre projet peut se résumer en une aide à parcourir un premier pas, si modeste soit-il, vers l’autonomie.
Celle-ci suppose que le jeune s’approprie progressivement sa santé, son budget, ses droits et devoirs de citoyen. Il lui faut apprendre à aimer la vie qui lui est proposée.
C’est dans cette relation confiante et gratuite que les jeunes peuvent retrouver un champ d’espoir et de liberté, accéder à la responsabilité, poursuivre leur projet sans l’aide de Corot.
Régis d’Hérouville, Président