Le blog

Retrouver le sentiment d'exister

Les personnes qui se tournent vers nous, jeunes adultes ou personnes plus avancées dans la vie, personnes seules ou familles, ont souvent été blessées par l’existence.

Cette blessure est généralement vécue comme une perte d’identité et se traduit par une tendance à vivre dans l’isolement, en marge de la société.

 

Rompre cet isolement, c’est précisément ce que les associations comme Corot Entraide s’acharnent à faire en proposant des lieux et des temps d’échange où la rencontre prend tout son sens dans la gratuité, le partage et le respect.

La rencontre est gratuité

Ce que l’on peut offrir c’est d’abord une rencontre en vérité, une rencontre où l’on donne et l’on reçoit.

Le temps et la parole sont au cœur de la vraie présence : la conversation est un chemin où chacun reconnaît l’autre. La rencontre obéit à une véritable éthique, fondée sur la loyauté et la confiance.

La rencontre est partage

Cela peut être un moment de convivialité avec d’autres, lors d’un atelier, d’une sortie culturelle ou sportive, d’un repas pris en commun.

Cela peut-être la découverte d’un nouveau centre d’intérêt ou d’une activité nouvelle qui permet d’élargir son horizon. Cela peut être tout simplement le partage du quotidien.

La rencontre est respect

Le goût de vivre, de se projeter dans l’avenir ne peuvent venir que chez celui qui se sent aimé et respecté.

Aimer quelqu’un, c’est lui proposer des repères et c’est difficile d’en donner à ceux qui en ont peu parce que la vie leur en a peu offert.

Il leur faut retrouver l’initiative de la parole, de l’action, de l’amitié, et en même temps, redécouvrir toutes les dimensions de la vie en société.

Par nos rencontres quotidiennes, nous cherchons à répondre aux besoins fondamentaux des personnes : aimer et être aimé, ne pas vivre seul, être reconnu pour qui on est, être utile aux autres.

Alors nous aurons tous, accueillants comme accueillis, le sentiment d’exister.

Régis d’Hérouville, Président